2ème séance de jardinage avec Laurie, l'intervenante de "Plumes et graines"
Voici le déroulé de notre atelier :
1) On a rappelé ce qu’on avait fait ensemble lors de la première séance. Et on a obervé notre mâche qui pousse timidement !
2) On a arraché les mauvaises herbes et on a remué, gratté dans les bacs avec nos griffes et nos serfouettes pour aérer la terre. On a aussi joué avec les vers de terre !
3) On a fait une expérience pour voir si la terre gardait bien l’eau (On a testé la capacité de rétention d'eau de la terre). On a versé de la terre dans la moitié découpée d’une bouteille. On a mis de l’eau dans un verre, qu'on a ensuite versé sur la terre. L’eau s’est écoulée dans un récipient dessous. On a vérifié si c’était la même quantité d’eau qu’au départ. On a remarqué que la terre avait gardé la moitié de l’eau versée initialement. Cette expérience nous indique comment on devra arroser plus tard...
4) On a planté : ail, oignons et fèves. On a utilisé le cordeau et le plantoir. On a arrosé nos nouvelles plantations.
5) On a observé notre compost : il est en bonne santé ! On a ajouté des feuilles parce qu’il était trop humide. Il commence à se transformer…
6) Puis on a fabriqué des abris pour les amis du jardinier (donc, nos amis !!) .
Un abri pour les hérissons (tuiles + feuilles), pour les coccinelles (tas de petites branches), pour les pince-oreilles (pot renversé ou rouleau de papier toilette + paille).
7) Pour finir, on a remis de la paille et du chanvre sur nos bacs pour tenir chaud à nos cultures.
8) De retour en classe, on a essayé de deviner des sons d’insectes ou d’animaux du jardin. Laurie nous a fait écouter des cris de hérisson, de grenouille, d’oiseau et d’abeille.
C'était encore une belle journée !